120 views
Docker : NeoFrag test & dev
BuRner

10 subjects, 44 replies

donors
Unread message
Hello,

Je débute dans l'utilisation de Docker, mais je trouve le concept super intéressant : que ce soit pour tester des applications rapidement ou pour développer en toute simplicité. En effet Docker permet notamment de lancer des applications sans installer quoi que ce soit (à par Docker évidemment), pas de dépendances à gérer, pas de nettoyage manuel à faire lorsqu'on en a plus besoin, ...

Un exemple concret : une application nécessite php5 avec modules curl gd xml zip, apache, gulp, grunt, mysql, pdo. Rien qu'à voir tout cela, ça donne pas envie de tout installer juste pour tester ou apporter quelques modifs dans un fichier php. Et bien Docker permet de rassembler toutes ces dépendances dans un fichier et les charge dans un container virtuel pour vous et rend tout cela accessible en local.

Je vais donc tenter de faire de même pour NeoFrag, j'ai d'ailleurs déjà commencé à créer l'image qui servira à installer NeoFrag en local sans aucun soucis et multiplateforme. Cela permettra aussi bien de tester l'application en local que de développer et apporter des modifications très facilement au CMS pour ceux qui le souhaiterait.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ceci et fur et à mesure de mon avancement.

J'espère que ça intéressera certains d'entre vous ;-)

EDIT: je me rends compte que ce post n'est pas vraiment au bon endroit, n'hésitez pas à le déplacer ;)
2 participants
5 replies
BuRner

10 subjects, 44 replies

donors
Unread message
Je reviens vers vous suite à mon avancement. Mon premier but était d'avoir un environnement de développement pour le CMS sans rien avoir à installer sur ma machine autre que Docker.
Je suis tombé assez rapidement sur une solution plutôt simple qui semble fonctionner, voici comment j'ai procédé (sous Windows) :

  1. Installer Kitematic
  2. Installer SourceTree (ou autre outil de gestion de version)